Rénovation plafond : comment s’y prendre ?
Comme tout revêtement, le plafond peut avec le temps se détériorer. Lorsque cela arrive, il vous faut envisager des travaux de rénovation dans les plus brefs délais. Néanmoins, il peut arriver de ne pas savoir comment s’y prendre. Si vous êtes dans le cas, voici quelques astuces que vous adopter.
Identifiez les faiblesses de votre plafond
La première attitude que vous devez adopter pour recouvrer l’intégrité de votre plafond consiste à identifier ses faiblesses. Ce faisant, vous pourrez savoir ce qu’il y a lieu de faire. Le plus souvent, il s’agit de fissures. Dans ce cas, vous devez de prime abord vous assurer que la canalisation passant par le plafond fonctionne convenablement.
Cela vous permet de prévenir d’éventuelles détériorations. Une fois cela fait, vous pourrez colmater sans crainte les fissures. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter l’Entreprise GS plafonnage. Elle saura identifier de façon précise les failles de votre revêtement et vous conseiller quant à la démarche à suivre.
Préparez la surface à rénover
Une fois les faiblesses identifiées, il vous faut prendre le temps de la préparation. De cette dernière dépend la réussite de votre rénovation plafond. D’abord, vous devez dégager la partie fissurée. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir du manche de votre tournevis. Ensuite, il vous faudra procéder au dépoussiérage. Pour un meilleur résultat, munissez-vous d’un aspirateur. Celui-ci ne manquera pas de vous faciliter le nettoyage. Votre surface est à présent prête à être rénovée.
Procédez à la rénovation
Vous pouvez à présent vous lancer dans les travaux de rénovation proprement dits. A ce niveau, il s’agira d’appliquer le plâtre dans l’espace à combler à l’aide d’un couteau à enduire ou d’un platoir. Toutefois, vous devez veiller à ce que l’application soit uniforme. Par ailleurs, il vous faut faire preuve de dextérité. En effet, plus le plâtre est manipulé, plus le rendu est impacté. Procédez donc de façon stratégique.
En outre, veillez à ne pas appliquer une quantité excessive de plâtre. Cela pourrait engendrer des bosses. N’hésitez pas à poncer pour retirer les excédents de plâtre. Cela dit, sachez qu’en fonction de la profondeur de la fissure, il peut arriver de préférer l’enduit. Pour une profondeur inférieure à 3 mm, optez pour un enduit simple. En revanche, si cette dernière est supérieure à 3 mm, préférez un enduit de rebouchage. Etant plus épais, il ne manquera pas de vous faciliter la tâche.
Attardez-vous sur la finition
Si vous souhaitez que votre revêtement arbore un somptueux design, vous devez vous attarder sur la finition. Au nombre des travaux à faire à ce niveau, se distingue la peinture. Cette dernière ne manquera pas d’uniformiser et de redonner couleur à votre revêtement. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous munir d’un rouleau télescopique pour l’application de la peinture.
Toutefois, veillez à ne pas trop appuyer sur ce dernier. Cela pourrait laisser des traces. Vous venez ainsi de faire recouvrer à votre plafond son intégrité et son esthétique. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? N’hésitez pas à redonner un coup de neuf à votre revêtement.